Retour sur les grands succès du théâtre canadien

les meilleures pièces de théâtre du canadales meilleures pièces de théâtre du canada

Dans cet article, nous avons souhaité partager avec vous les 5 pièces de théâtre parmi les plus réussies à notre avis. Grâce à cet aperçu, vous pourrez trouver de nouvelles idées d’œuvres à lire, et pourrez même tenter de participer vous aussi aux spectacles en question, mis très souvent en scène à travers le Québec. Des histoires de famille démantelées, de gangster repentis, d’addicts au casino en ligne Quebec… Les sujets traités par les dramaturges québécois ont souvent pour mérite d’être à la fois touchants et remplis d’humour. Une sélection qui, nous en sommes persuadés, ne vous laissera pas de marbre…

#1 : Gloucester de Simon Boudreault et Jean-Guy Legault – Le classique en version absurde

Cette pièce respire le tragique de Shakespeare, et permettra aux spectateurs ayant un œil aiguisé de dénicher un bon nombre de références aux créations du célèbre dramaturge britannique…

Ici, la vengeance est au centre de l’intrigue et ceux appréciant l’absurde trouveront chaussure à leur pied ! Une composition à ne rater sous aucun prétexte.

#2 : 887 de Robert Lepage – Une autobiographie touchante

887 avenue Murray à Québec, c’est là qu’habitait l’auteur durant ses jeunes années. A travers cette pièce autobiographique inspirée de son enfance, c’est toute une facette de l’histoire du Québec qui est passée au crible fin. Un texte profond et vibrant comme Lepage sait en composer…

#3 : Le brasier de David Paquet – Drame et humour noir sont de mise

Explorer le cœur même de l’humanité est la vocation essentielle de cette pièce. Au fil des scènes, vous observez les différents personnages tentant de surmonter les traumatismes de leur passé. Hantés par leur enfance, ils s’acharnent à combattre la solitude de leur existence avec les outils à disposition. Une pièce vibrante d’émotions…

#4 : La délivrance de Jennifer Tremblay – Dernier volet de la trilogie à succès

La liste, Le carrousel et maintenant La délivrance : la trilogie poignante de Tremblay s’achève avec une grandeur théâtrale à couper le souffle.

C’est ici d’une histoire de famille, ou plutôt de l’histoire d’une famille dont il est question. Une femme tente de convaincre son frère de revoir leur mère l’ayant abandonné durant son enfance, alors que celle-ci est mourante. Face au refus de l’homme, elle entame une narration poignante à souhait des évènements familiaux ayant précédé leur rencontre.

#5 : Zone de Marcel Dubé – Un miroir troublant de la société québécoise

Une histoire de contrebande de cigarettes à la frontière américano-canadienne marque le début de ce scénario. Loin d’être toutefois le récit d’un réseau mafieux, la pièce laisse vite place un portrait caustique de la société québécoise, et plus particulièrement des évènements animant les quartiers les plus pauvres du Québec.

L’univers du théâtre canadien vous ouvre ses portes.

Les articles ci-dessous vous permettront d’étancher votre soif de culture :

    Menu