Un château sur le dos Cabaret au bazar Noeuds papillon Trop tard...
Grande et petite histoire d'aviation

L'histoire

Dans un univers où les choses vont souvent par deux, ELLE est privée d'une main, LUI d'un pied. Aussi rapidement que magiquement, ils rétablissent la situation : le voilà avec deux pieds, la voilà avec deux mains ! Jouent-ils ? Imaginent-ils ? Quoiqu'il en soit, aussitôt dit aussitôt fait : ils inventent une fabrique de pieds et de mains.

Les premiers visiteurs affluent : une SOURDE OREILLE, une FEMME SANS NEZ, un HOMME NORMAL qui veut se faire des réserves, un PIED MARITON et ultimement… un HOMME SANS BRAS. ELLE et LUI envisagent alors d'adapter leur fabrique à la situation.

En échange de leurs bons services, ELLE et LUI reçoivent… des fleurs. Oui ! Des fleurs, à l'intérieur…

Le projet

Des pieds et des mains pose un regard ludique sur les différences physiques, en lien avec les iniquités et les déséquilibres sociaux. La pièce ouvre une brèche, offre une possibilité d'étonnement, d'émotion, de poésie. Elle propose aux enfants une réflexion sur la complexité de la vie, sur sa diversité.

L'histoire de Des pieds et des mains passe par la poésie simple. La pièce plonge l'enfant dans l'imaginaire de l'instantané ; elle stimule l'attention par sa douce folie tout en ouvrant subtilement une zone de réflexion, autant intime que sociale. À travers la porte de la corporalité, le texte étonne les jeunes spectateurs, les amuse… mais les plonge aussi dans une sorte d'introspection. Le spectacle mettra de l'avant le ludisme, mais aussi le commentaire social inhérent au texte.

Déjà à quelques reprises, l'auteur et la metteure en scène sont allés à la rencontre de leur public cible : lecture publique (Dramaturgies en dialogue ; août 2013), résidence de recherche (La Minoterie, centre de création et d'éducation artistique à Dijon, en France ; mars 2014), ateliers de médiation culturelle (Libres comme l'art ; avril et mai 2014). Ils ont ainsi pu convenir de la pertinence des thèmes de la pièce et de l'importance de les aborder avec les enfants.

Des pieds et des mains est une création du Théâtre Ébouriffé, en collaboration avec Le Carrousel, compagnie de théâtre. Le texte est disponible aux Éditions Lansman.

Les enfants qui assistent au spectacle parcourent en amont de la représentation une exposition de photographies qui met en lumière les thèmes de Des pieds et des mains. Avec cette première incursion dans l’univers de la photographie, Marie-Eve Huot souhaite mettre les enfants en contact avec des esthétiques et des langages artistiques différents, leur permettant ainsi de découvrir comment une même thématique peut déclencher des objets artistiques variés.

Portrait de la diffusion


L’équipe de Des pieds et des mains a été reçue en résidence au Théâtre de la Ville à Longueuil en avril 2016. Quatre représentations expérimentales ont eu lieu à l'issue de cette résidence, les 14 et 15 avril 2016. Le spectacle a été créé le 14 mai 2016 au Centre national des arts à Ottawa, sous la direction de Brigitte Haentjens et Mélanie Dumont.


Saison 2016-2017


Parole de diffuseurs, paroles d'artistes (Réseau scènes / VALSPEC, Québec)

Salle Albert-Dumouchel | 169, rue Champlain | Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1X6

Mercredi 28 septembre : 10h55 (Vitrine devant les diffuseurs du Réseau scènes)


Les Coups de théâtre, festival international des arts jeune public (Montréal, Québec)

Aux Écuries | 7285, rue Chabot | Montréal (Québec) H2E 2K7

Jeudi 17 novembre : 10h *Présenté dans le cadre de Focus Québec
Jeudi 17 novembre : 13h
Vendredi 18 novembre : 9h30


Festival Petits et grands (Nantes, France)

9 Rue des Olivettes | 44000 Nantes, France

Jeudi 30 mars : 1 représentation
Vendredi 31 mars : 1 représentation


Le Tarmac, La scène internationale francophone (Paris, France)

159, avenue Gambetta | 75020 Paris

Mardi 18 avril : 9h45 et 13h30
Mercredi 19 avril : 9h45 et 15h
Jeudi 20 avril : 10h et 14h30
Vendredi 21 avril : 10h
Samedi 22 avril : 16h


Festival Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits (Montréal)

4 200, rue Ontario Est | Montréal (Québec) H1V 1K1

Vendredi 5 mai : 2 représentations
Samedi 6 mai : 2 représentations

Bande logos


© Théâtre Ébouriffé. Tous droits réservés. Site créé par Oops! Design.