Un château sur le dos Cabaret au bazar Trop tard... Des pieds et des mains
Grande et petite histoire d'aviation

L'histoire

Amélie a onze ans. Pour apprivoiser l'absence de son père, elle se réfugie dans le silence et plonge dans l'univers passionnant de l'aviation. Sur le babillard au-dessus de son lit, le soir, elle épingle les photos d'Amelia Earhart, de Charles Lindberg et de Léonard de Vinci. En nous racontant la grande histoire de l'aviation et la petite histoire de son papa, Amélie retrouve ses ailes et se découvre une passion nouvelle : les papillons.

Le projet

Depuis que papa est mort, les choses se sont compliquées.
Sans pouvoir vous expliquer pourquoi, j'ai arrêté de parler.
Plus un mot.
Plus un son.
C'est le silence total.
[…]
Mon cœur s'est emballé. Mon cœur-moteur roule à plein régime parce quelque chose le pousse à fond : des milliers de papillons volent à l'intérieur de moi. Leurs ailes battent tellement vite qu'elles finissent par s'entremêler et ça fait comme un gros nœud dans mon estomac. Un gros nœud de papillons.

Le projet

Nœuds papillon est avant tout un hommage à la figure du père et aux débuts de l’aviation moderne. On suit l'histoire d'Amélie, 11 ans, et celle de son papa à travers le personnage d'Amélia Earhart, première aviatrice à avoir traversé l’océan Atlantique en solitaire en 1928. Le spectacle allie le théâtre et la danse.

Le texte est publié chez Lansman Éditeur dans sa version française et chez DramEdition dans sa version polonaise. Il est aussi disponible en espagnol/mexicain.

Le Théâtre Ébouriffé a bénéficié d'une résidence de création au Théâtre de la Ville à Longueuil. Nœuds papillon a été créé à la Rencontre Théâtre Ados en mai 2013.

Portrait de la diffusion


Nœuds papillon a été présenté au Théâtre Anaïs-Allard-Rousseau à Trois-Rivières, au Théâtre de l'Aventure à Ermont (France) et au Festival Méli'môme à Reims (France) à l'hiver 2014. Le spectacle a aussi été présenté au Théâtre Hector-Charland (L'Assomption), à la Maison Théâtre (Montréal), au Théâtre Jeunesse Les Gros Becs (Québec) et au Centre national des Arts (Ottawa) pendant la saison 2014-2015. L'année suivante, Nœuds papillon a visité huit Maisons de la culture dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. La pièce a aussi été jouée au Théâtre de la Ville à Longueuil.


Saison 2016-2017

Aucune représentation de Noeuds papillon n'est prévue en 2016-2017.


Bande Logos 2014


© Théâtre Ébouriffé. Tous droits réservés. Site créé par Oops! Design.